Par Sébastien MEUNIER
In Tutos
Débuter la généalogie avec GRAMPS

C’est à l’occasion d’un atelier d’initiation à la généalogie avec Gramps, organisé par le centre social Toile de Graine que j’ai rassemblé quelques notes. Une intervention dans le cadre de l’association Têtes à Clic.
S’il y a un usage en informatique qui touche particulièrement ceux font leurs premiers pas avec un ordinateur, c’est bien la généalogie…
Chercher des informations généalogiques
- et si on commençait par son livret de famille ? celui de ses parents, de ses grands parents… C’est dans ces documents que l’on trouve de quoi démarrer son arbre sur les 1eres générations. On notera qu’il y a un Délais d’accès aux archives d’Etat civil :
- Registre de naissance et de mariage : 75 ans à compter de la clôture du registre
- Décès : immédiatement communicable
- pour ensuite se pencher sur les sites des archives départementales des départements concernés ( https://archives.maine-et-loire.fr/recherche-et-consulter/archives-consultables-en-ligne )
Saisir et organiser les infos dans le logiciel GRAMPS
- GRAMPS un logiciel libre, gratuit et multi-plateforme : https://archives.maine-et-loire.fr/recherche-et-consulter/archives-consultables-en-ligne
- il est compatible GEDCOM : donc il permet l’échange des données entre logiciels différents
Imprimer un joli arbre généalogique
Gramps permet l’export de son arbre au format SVG. Ainsi, chacun peut le modifier avec un logiciel de dessin vectoriel comme inkscape, l’exporter en PDF, et faire imprimer au format A0 par l’imprimeur de son choix
Aller plus loin avec Youtube
Organiser une initiation à la généalogie
Si vous souhaitez organiser une initiation à la généalogie avec Gramps au sein d’un centre social, d’une maison de quartier, d’une maison de retraite, … , n’hésitez pas à me contacter. Je me déplace et je propose si besoin, des interventions « Clé en main », avec tout le matériel nécessaire. En effet, je dispose de mon propre parc de PC portables.
Laisser un commentaire